notre metier

L’Anatomie et Cytologie Pathologiques (ACP),
familièrement appelée "anapath", est une spécialité méconnue du grand public mais indispensable dans la chaine de soins. Le médecin pathologiste porte un diagnostic de maladie et détermine des éléments pronostiques et prédictifs permettant le traitement le plus adapté, voire la thérapie ciblée la plus personnalisée.

Son diagnostic s’appuie sur l’étude au microscope des modifications tissulaires, cellulaires et moléculaires que les maladies entrainent au sein des différents tissus humains.

Dans le domaine de la cancérologie, l’examen réalisé par le pathologiste joue un rôle majeur dans le choix du traitement, qu’il soit chirurgical ou médical.

En pratique courante, le médecin pathologiste fait de « l’imagerie cellulaire » en examinant au microscope une coupe ultrafine (4 μm), réalisée à partir de tissus et de cellules. Ces tissus ou cellules sont obtenues par la réalisation de prélèvements (biopsie, organe ou fragments d’organe enlevés lors d’une intervention chirurgicale, cytoponction, frottis, ….) effectués par un médecin ou un chirurgien.

Un tel examen n’est pas automatisé. L’interprétation des anomalies observées au microscope par le médecin pathologiste relève de la même démarche que celle du radiologue devant une radio ou un scanner, ou d’un dermatologue devant des anomalies cutanées. Elle contient une part de subjectivité et peut être difficile en cas de caractéristiques inhabituelles d’une maladie.

Les deux images qui suivent montrent respectivement un lymphome (cancer) et une banale inflammation : deux images relativement similaires, mais deux diagnostics très différents.

Cela explique que les délais d’un examen anapath peuvent parfois être longs et qu’il arrive que votre médecin pathologiste adresse vos prélèvements à un confrère plus spécialisé dans un domaine précis de la pathologie afin d’obtenir un deuxième avis.

L’indication d’un examen anapath est posée lorsque l’examen clinique, les examens d’imagerie ou de biologie sont insuffisants pour porter un diagnostic de certitude ou suffisamment précis.

Dans le domaine de la cancérologie, le diagnostic doit quasiment toujours être confirmé par un examen anapath.

CABINET D'ANATOMIE ET DE CYTOLOGIE PATHOLOGIQUES

OUEST PATHOLOGIE – site de Quimper
5 Rue Emile Zola BP 1309 - 29103 QUIMPER CEDEX

Du lundi au jeudi de 8h30 à 18h - vendredi de 8h30 à 17h - Tél. 02 98 53 58 20 | Fax. 02 98 53 58 17

info@anapath-quimper.fr | Mentions légales et crédits